Profile Picture

Tuto 01: Le suivi du regard

Posted By bernp 14 Years Ago
You don't have permission to rate!
Author
Message
bernp
bernp
Posted 14 Years Ago
View Quick Profile
Distinguished Member

Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)

Group: Forum Members
Last Active: Last Year
Posts: 367, Visits: 1.2K
Pas toujours évident de rendre crédible une scène avec deux personnages qui discutent face à face. Nous le savons bien dans le monde réel, rien de pire qu'un interlocuteur qui a le regard fuyant, alors quand ce sont deux créatures virtuelles...
Ce 1er Tuto est lié à une question que j'ai posé le 24/09/2010, et à laquelle CrystalNoir a eu l'amabilité de m'apporter une réponse. Venant d'expérimenter cette solution, je me devais naturellement de vous en faire part sur ce forum. La voici :

Etape 01: T'as de beaux yeux tu sais !

Nous partons sur un exemple de deux personnages qui se font face, un séquence du style "retrouvailles". Pour cette séquence j'ai utilisé un Freebies nommé "Hug" disponible gratuitement :



Vous pouvez le récupérer sur http://file.reallusion.com/ic/freebies/s01c01/Bonus_Motion_Hug.exe .



Dans notre exemple nous allons nous occuper que de l'homme, à droite. Sélectionnez-le.
Dans le panneau "Modifier" à droite, faites défiler les options de réglage jusqu'à "Visualiser".
Nous allons définir la cible que va regarder notre personnage. Cliquez simplement sur le bouton "Choisir cible".



Déplacez votre curseur de souris sur la fenêtre de prévisualisation, vous constaterez que le curseur s'est changé en cible. Nous voulons que l'homme regarde le visage de la femme. Il vous suffit de cliquer sur le visage de la femme.



Vous remarquerez que le visage de l'homme s'est légèrement redressé...



Il s'est tout simplement aligné par rapport à la cible désignée : La tête de la femme. Dans la zone de réglage "Visualiser" Nous pouvons lire "Head"...



Si nous changeons l'angle de notre camera, et faisons défiler la Timeline, nous pouvons voir que notre homme a redressé la tête et le regard semble plus soutenu en direction du visage de la femme.




Etape 02: Arrêtez de me fixer comme ça !

Si notre homme se rapproche trop prêt de sa douce il va tourner de l'oeil, il nous refait l'Exorciste... A moins que vous souhaitiez obtenir volontairement ce résultat pour faire un film d'horreur, je vous propose de corriger ceci...



C'est là qu'il est interessant de regarder de plus prêt la Timeline (F3), en ouvrant le panneau de "Chronologie"...



Nous constatons effectivement, à la ligne "Visualiser", que notre personnage ne cesse à aucun moment de fixer sa douce, même pas quand sa tête franchie le niveau de son épaule au moment où ils se serrent dans les bras l'un de l'autre, d'où le blanc des yeux qui apparait...



Seule solution pour que notre bonhomme cesse de nous faire un pitoyable remake de la nuit des morts vivants: détacher son regard au bon moment.
Pour cela faites défiler la timeline quelques images avant que sa tête ne franchisse l'épaule de sa compagne, et dans le panneau de réglage "Visualiser" cliquez sur le bouton "Libérer"...



Là maintenant il a une bonne mine ...



Et quand ils ont fini de s'enlacer vous pouvez re-activer le tracking de visage. Dans la fenêtre "Chronologie" vous pourrez voir clairement à la ligne "Visualiser" la rupture et la reprise de tracking...



Je mettrai d'ici peu de temps le rendu de cette scène en vidéo sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/bpratmovies .

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas.

A bientôt ! Wink





http://www.youtube.com/user/bpratmovies


Edited
9 Years Ago by bernp
wong
wong
Posted 14 Years Ago
View Quick Profile
Distinguished Member

Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)

Group: Forum Members
Last Active: 8 Years Ago
Posts: 492, Visits: 949
Bonjour shop-bernard,

Oui ! j'ai une remarque.

Tuto clair, détaillé et précis ( ça va bien me servir ).

Bravo et merci à toi Smile

---------------------------------------------------------------------------------------

Windows 7 - i7-3770K 3.50 GHz - Mem 16 Go - SSD 256 Go + HDD 1 To - ATI Radeon HD 7950 3 Go.


yfa
yfa
Posted 14 Years Ago
View Quick Profile
Junior Member

Junior Member (229 reputation)Junior Member (229 reputation)Junior Member (229 reputation)Junior Member (229 reputation)Junior Member (229 reputation)Junior Member (229 reputation)Junior Member (229 reputation)Junior Member (229 reputation)Junior Member (229 reputation)

Group: Forum Members
Last Active: 14 Years Ago
Posts: 15, Visits: 39
tres interessant cette fonction...

et bien expliquer

CrystalNoir
CrystalNoir
Posted 14 Years Ago
View Quick Profile
Distinguished Member

Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)

Group: Forum Members
Last Active: 4 Years Ago
Posts: 394, Visits: 1.3K
Bonjour,

Merci pour ce tutoriel, votre essai est remarquablement bien construit et sera utile à beaucoup d'utilisateur d'Iclone Smile

Voici une bonne initiative.

--------------------------------------------------
Visitez ma chaîne Youtube Crysprod : Espace Créatif

2D, 3D, Animation, Tutoriaux Vidéos
--------------------------------------------------
bernp
bernp
Posted 14 Years Ago
View Quick Profile
Distinguished Member

Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)

Group: Forum Members
Last Active: Last Year
Posts: 367, Visits: 1.2K
La vidéo de démonstration...




http://www.youtube.com/user/bpratmovies


Edited
13 Years Ago by shop-bernard
wong
wong
Posted 14 Years Ago
View Quick Profile
Distinguished Member

Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)

Group: Forum Members
Last Active: 8 Years Ago
Posts: 492, Visits: 949
Bonjour shop-bernard,

Impeccable Smile

Puisque j'ai l'occasion : avec quoi fais-tu les génériques de début et de fin ?

Merci d'avance pour une réponse.

Cordialement

---------------------------------------------------------------------------------------

Windows 7 - i7-3770K 3.50 GHz - Mem 16 Go - SSD 256 Go + HDD 1 To - ATI Radeon HD 7950 3 Go.


bernp
bernp
Posted 14 Years Ago
View Quick Profile
Distinguished Member

Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)Distinguished Member (1.8K reputation)

Group: Forum Members
Last Active: Last Year
Posts: 367, Visits: 1.2K
Bonsoir Wong !

Pour les montages vidéos, dont les génériques, j'utilise le très bon MOVIEPLUS X3 de Micro Application (ou nommé aussi MoviePlus 5 plus précisément de l’éditeur Serif):



Sans vouloir vendre le produit (qui n'a pas du tout besoin de moi pour faire sa promotion) c'est un logiciel hyper simple, intuitif, fonctionnel et puissant. J'en fais autant, si ce n'est plus, qu'avec l'un des ténors du genre dont je ne citerais pas le nom.

Bonne soirée ! Wink




http://www.youtube.com/user/bpratmovies


wong
wong
Posted 14 Years Ago
View Quick Profile
Distinguished Member

Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)Distinguished Member (1.6K reputation)

Group: Forum Members
Last Active: 8 Years Ago
Posts: 492, Visits: 949
Bonsoir shop-bernard,

Merci pour ta réponse et tes explications.

Cordialement

---------------------------------------------------------------------------------------

Windows 7 - i7-3770K 3.50 GHz - Mem 16 Go - SSD 256 Go + HDD 1 To - ATI Radeon HD 7950 3 Go.


CrystalNoir
CrystalNoir
Posted 14 Years Ago
View Quick Profile
Distinguished Member

Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)Distinguished Member (3.5K reputation)

Group: Forum Members
Last Active: 4 Years Ago
Posts: 394, Visits: 1.3K
On peut citer Premiere Elements qui malgré son interface un peu lourde est aussi très simple à utiliser.

Je parle bien de la version Elements qui reste tout à fait abordable.

Quant à VideoStudio de chez Corel j'ai abandonné, c'était bien mieux quand c'était Ulead...

De toute façon comme on dit, c'est pas l'outil qui compte mais le résultat Smile

--------------------------------------------------
Visitez ma chaîne Youtube Crysprod : Espace Créatif

2D, 3D, Animation, Tutoriaux Vidéos
--------------------------------------------------



Reading This Topic