iClone & 3DXchange 5.4


https://forum.reallusion.com/Topic147671.aspx
Print Topic | Close Window

By Sen - 11 Years Ago
Salut ,

je ne sais pas si vous avez vu .

https://forum.reallusion.com/Topic146692-281-1.aspx



la beta officielle a commencé , je ne peux pas en dire plus .
Attendez vous à du lourd w00t .
By Pat59 (RL) - 11 Years Ago
Je viens de lire (en diagonale) le topic...

Si je comprends bien la grande nouveauté sera la possibilité d'exporter dans iClone des personnages DAZ qui ont une animation faciale pour parler et autres...

C'est bien, mais je commence à me poser des questions... depuis un moment on n'entends plus parler que de DAZ (logiciel auquel je ne comprends strictement rien) où est la finalité ? That is the question...

En tout cas, ça discute ferme sur le forum EN, à ce sujet merci Sen Smile car mon anglais étant ce qu'il est je n'y vais pas souvent et je rate par conséquent des nouvelles. J'ai encore du boulot de ce coté là
By Pollux - 11 Years Ago
Bé oui Pat tu as bien compris l'anglais, en gros c'est cela.

Comme toi, je trouve que DAZ gagne de plus en plus de terrain... Ah.. encore mes histoires de terrains LOL.  Il est certain que les personnages DAZ sont TOP et me demande s'ils ne vont pas remplacer ceux d'Iclone un jour ou l'autre.

Lequel entre DAZ et Iclone deviendra le plugin de l'autre BigGrin

DAZ n'est pas compliqué mais voilà il faut le comprendre pour bien s'en servir.  C'est un peu comme avec Blender, il y en a qui font des merveilles et d'autres ne sortent rien d'autres qu'un cube mal texturé.

En tout cas Iclone se développe bien, je fabule déjà sur la version 10, ou je pourrais mettre tous mes autres logiciels à la poubelle.  On peut rêver non BigGrin

By Sen - 11 Years Ago
On parle de DAZ certes , mais cette update profite à tous les persos de tout type , du moment qu'ils arrivent dans 3dx5 en fbx avec certains prérequis , cad morph , rig facial .

Pat , tu as accès au forum beta normalement Wink .

Dès que possible je vous en dirais plus , sans enfreindre les règles de la beta Smile .

Pour le moment ce que je peux dire c'est que c'est gratuit Tongue en plus


By Pat59 (RL) - 11 Years Ago
@Sen : Je viens d'aller faire un tour sur le forum Beta de 3DX5.4 en effet, c'est de la bombe BigGrin
Comme toi je n'en dit pas plus mais on peut dire sans rien dévoiler que tous les utilisateurs vont y trouver leur compte Smile
Sur le coup je ne suis pas Beta-testeur, trop de taf en retard Hehe
By Wabby - 11 Years Ago
Raaaaaaaahhhhh !

Vous me faites bavez là !!!!

:-)

C'est une bonne nouvelle, en tous cas. Merci !

Concernant DAZ, je suis dernièrement allez voir du côté de Carrara et plus particulièrement dans les forums dans lequel les débats font rage sur la prochaine version de Carrara (8.5) qui est en bété depuis plus de 6 mois. Certains s'interrogent même sérieusement sur l'avenir de ce logiciel.

Bref, je ne peux m'empêcher de faire le lien entre ça et l'énorme évolution d'iClone en préparation... y a du business dans l'air :-)

Sans parler de Poser qui devient de plus en plus discret depuis sa version 2012.

Quoiqu'il en soit, personnellement je pense aussi que les personnages de DAZ sont là pour remplacer ceux d'iClone à long terme. Même si effectivement, iClone pourra importer d'autres personnages, pour les utilisateurs qui (comme moi) ne veulent pas ou ne savent pas modéliser et rigger leur propres personnages, c'est la solution la plus évidente.

Le problème, c'est que ça devient vite cher lorsqu'on fait ses courses dans la boutique DAZ...
By Pollux - 11 Years Ago
Wabby (2/10/2013)
Concernant DAZ, je suis dernièrement allez voir du côté de Carrara et plus particulièrement dans les forums dans lequel les débats font rage sur la prochaine version de Carrara (8.5) qui est en bété depuis plus de 6 mois. Certains s'interrogent même sérieusement sur l'avenir de ce logiciel.

DAZ est avant tout un vendeur de contenu.  Daz Studio Pro, Bryce (gratos) existent pour faire vendre du contenu.  Les développeurs chez DAZ dont Carrara ne sont pas du calibre de ceux d'Autodesk par exemple.  Par contre l'équipe qui modélise sont des pros.

Carrara était un logiciel avec pleins de promesses mais depuis que DAZ l'a racheté, il stagne.  Bien sûr, ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi.


Sans parler de Poser qui devient de plus en plus discret depuis sa version 2012

J'ai poser Pro 2012 et le préfère à Daz Studio.  On sait faire de super belles choses avec Poser mais voilà les temps de rendu sont franchement décourageants.  Tout comme Daz Studio d'ailleurs.  Pour faire des images par contre les deux sont excellents.  Encore une fois les personnages de Daz sont mieux que ceux de Poser (mon avis).

Le problème, c'est que ça devient vite cher lorsqu'on fait ses courses dans la boutique DAZ...

Pareil dans la boutique RL, on y laisse quelques plumes.  Au bout du compte c'est un hobby qui coûte cher.  Vrai que l'on dit : Lorsqu'on aime on ne compte pas ... heumm...

By Wabby - 11 Years Ago
Tout à fait d'accord avec toi Pollux,

Concernant le rendu par rapport à Poser, celui d'iClone est exceptionnellement rapide justement (moteur de rendu GPU en natif). C'est d'ailleurs une des principale raison pour laquelle j'ai décidé de travailler avec cet outil, n'ayant pas de ferme de rendu à ma disposition. Même celui de Carrara est bien plus lent (certes, la qualité du rendu est incomparable, mais bon).

Une autre grande force d'iClone (toujours de mon point de vue et par rapport à mon expérience avec différent logiciels) c'est sûrement l'animation des personnages. J'ai d'ailleurs constaté que certains utilisateurs de Carrara se tournent maintenant vers iClone (anciennement avec Poser) pour faire les animations et les importer dans Carrara pour le rendu.

Rien que le walk cycle d'iClone est vraiment plus intéressant que le walk Designer de Poser, par exemple.

Bref, avec cette nouvelle version, iClone va devenir une sacré référence pour nous autres amateurs ou semi-pro de l'animation 3D. C'est d'ailleurs l'ambition qu'ils affichent :-)

PS : un petit espoir d'avoir une "vraie" version 64bits avec la 5.4 ?
By Sen - 11 Years Ago
Wabby (2/11/2013)

PS : un petit espoir d'avoir une "vraie" version 64bits avec la 5.4 ?


non je ne pense pas Wink, çà ne semble pas une priorité chez RL . L'update qui arrive est à mon avis bien trop importante pour avoir tenté de porter en même temps une version 64 bits définitive .
mais ce n'est qu'un avis perso Tongue .
By Agonos - 11 Years Ago
Bonsoir,
Ca à l'air super en effet mais quand vont-ils se plonger dans dans les résolutions de problèmes dans iclone datant de loin comme par exemple une meilleure gestion des sons et musiques ? Et pensez-vous qu'ils pensent sortir un jour un Iclone 6 entièrement repensé et remanié ?
By Pollux - 11 Years Ago
Agonos (2/13/2013)
Bonsoir,.......................

Et pensez-vous qu'ils pensent sortir un jour un Iclone 6 entièrement repensé et remanié ?

Heumm...  Je dirai que tout est possible Smile

Je crois savoir que tu es musicien donc je comprends parfaitement ta frustration.  Si on compare Iclone 1 avec la 5 on voit de suite l'énorme avancée.

Le son, la musique, on le constate dans chaque nouveau film sur le grand écran c'est développé magistralement.  Souvent je vais voir un film rien que pour sa musique comme par exemple The Hobbit.

Si je base mon clip ou film vidéo sur de la musique, je préfère jongler avec mon logiciel de montage plutôt que directement dans Iclone ou les autres logiciels 3D.  Iclone sait faire beaucoup de choses, trop de choses donc, il ne peut pas être un "expert" dans tous les domaines.

By Agonos - 11 Years Ago
Bonjour,
C'était juste pour râler un peu comme d'hab ^^. Mais on ne peut nier que Iclone pour le moment, çà fait un peu "usine à gaz" non ?
Peut-être qu'une version simplifié pourrait plaire à des néophytes en imagerie 3D. Par exemple la conception d'acteur pour se faire en recopiant des idées trouvables dans des rpg mmo. Et pourquoi pas aussi utiliser un moteur graphique autre que le directx.
Pour ce qui est du son dans Iclone, je pense que je vais me contenter d'inclure des effetcs durant l'animation et rajouter au montage la musique
By Pat59 (RL) - 11 Years Ago
Mais on ne peut nier que Iclone pour le moment, çà fait un peu "usine à gaz" non ?


Je suis d'accord et non... réponse de normand me direz vous... je m'explique, oui car le logiciel a perdu ce qui faisait son attrait, des animations accessibles à toutes et tous sans avoir fait L'ENA ou Math sup... BigGrin BigGrin Ceux qui ne connaissent rien à la modélisation ni à l'animation pouvaient se faire des petits films sympa.
Et non, car comme des logiciels qui sont des ténors comme 3DS Max, Cinéma 4D ou autres usines à gaz de la modélisation et qui sont des merveilles de technologies qui permettent de faire à peu tout ce que l'on rêve dans le monde de la 3D, maintenant iClone se dote de technologies qui se veulent de pointe pour un logiciel "couteau suisse" qui vise de rentrer dans la cour des ténors cités plus haut, avoir autre chose que le bonhomme qui fait un pas de danse en bougeant les bras... tout se paie, on perd en simplicité ce que l'on gagne en possibilités et performances...
Un choix, mais le logiciel tout en n'étant pas spécialement bon marché reste accessible à bon nombre de bourse, lorsqu'on sait qu'un 3DS Max tourne aux alentour des $3500, iClone utilise toujours une philosophie de bibliothèque de contenu et ne nécessite pas de connaissance de la modélisation je pense qu'il ne s'en tire pas mal.
Il a aussi ses concurrents comme MovieStorm etc... mais il faut voir que les possibilités sont autres dans iClone.
Ou alors il reste la possibilité de rester dans de la petite animation sans utiliser toutes ses fonctions... il y a bien des personnes qui jouent uniquement avec la théière de Max...
By Agonos - 11 Years Ago
Cher Patt , je voulais parler d'un autre Iclone en parallèle, pas en remplacement Smile
By Pollux - 11 Years Ago
Pour ceux qui trouvent Iclone trop compliqué je conseille Moviestrom.  On monte un film beaucoup plus rapidement car plus simple mais voilà, je préfère Iclone et ses complications....BigGrin

Bon week-end Wink

By Pat59 (RL) - 11 Years Ago
Pour ceux qui trouvent Iclone trop compliqué je conseille Moviestrom.


En effet, MS est plus simple et sympa. Crystal Noir s'est lancé à un moment dessus et me l'avait fait découvrir.
Mais notre passion est déjà pas mal onéreuse, ce qui m'a fait reculer c'est la connexion internet, et l'achat ou la location des packs de contenu.
Ce n'est pas le même pour moi qui développe et qui ne suis pas limité à l'achat dans la boutique, lorsque j'ai envie ou besoin de quelque chose je me le fabrique pour iClone alors qu'avec MS c'est chaud la carte bleue... et comme j'ai peur de ma femme qui se ferait un plaisir de me flanquer le rouleau à pâtisserie sur le coin de la tronche je vais rester avec IC Tongue
By Agonos - 11 Years Ago
J'ai pas dit que Iclone est compliqué mais plutôt qu'il y gagnerait en souplesse en réorganisant le tout. Oui pourquoi pas la finesse et la qualité de Iclone avec la simplicité d'utilisation de Moviestorm (que je viens de découvrir) sans que ca soit "neuneu" à ce point

PS : J'ai trouvé une vidéo démo de Crystal noir pour Moviestorm ^^
By Pat59 (RL) - 11 Years Ago
Je me suis peut être mal exprimé je m'en excuse...
Loin de moi l'idée de critiquer une opinion par rapport à un ressenti.
Moi aussi, je trouve qu'IC a perdu de son charme qui m'avait fait l'acheter dans sa version 3 puis ensuite la 4, facile et intuitif.
Maintenant que j'ai les mains dans le cambouis et que je cherche en permanence pour le développement je suis à l'aise dans ses fonctions les plus complexes mais je comprends bien que l'utilisateur qui vient de se l'installer se fait une prise de tête phénoménale et fait le bonheur du pharmacien du coin en Dafalgan...
By Agonos - 11 Years Ago
PS : Je réagissais à Pollux ^^
By Pollux - 11 Years Ago
@ Agonos, moi je trouve Iclone compliqué pour un logiciel de Machinima.  Que Max, Lightwave ou Blender soient compliqués c'est normal car on part avec rien pour se retrouver avec un clip ou short, le travail est énorme.

Iclone ira en se compliquant d'avantage car nous (les utilisateurs) demandons toujours plus.  Je me suis lancé dans le Machinima justement pour faire de la vidéo plus rapidement qu'avec un logiciel traditionnel et pour l'instant, c'est en parti l'échec car je travaille toujours plus avec des logiciels 3D.

Baaaaaa.... peu importe le logiciel, l'important est d'arriver à sortir quelque chose qui nous plaise.

Smile

By Agonos - 11 Years Ago
@Pollux IL est vrai que Iclone est compliqué au début mais à force d'utilisation et si aussi on a une bonne mémoire, il devient assez facile. Je crois que la mémoire (personnelle pas les barettes dans l'ordi ^^) joue un rôle assez conséquent.
Je suis en train de tester Moviestorm et s'il est plus simple d'utilisation, il est plus compliqué à se retrouver. Exemple je voulais savoir si je pouvais trouver un "heaume" dans leur "magasin en ligne". Contrairement à Reallusion, pas de moyen de trouver parce que pas de "moteur de recherche" intégré. Je voulais que mon acteur dorme dans un lit. Impossible de trouver les animations adéquat et même dans le logiciel, pas de "moteur de recherche" pour trouver l’animation désirée contrairement à Iclone. Il est bien pour ceux qui ne veulent pas trop se casser les pieds à faire sa 1ere animation mais il laisse nettement de liberté à son imagination. C'est un peu les légo contre le RPG papier. Par contre la partie création de l'acteur avant de le placer dans une scène n'est pas idiot je trouve. Ca m'a fait penser à un jeu sur PC qui s'appelait "The Movies". Idem pour la création du décor inclus avec le logiciel. Quand au coté implantation des sons et musique, no comment ^^
By Pollux - 11 Years Ago
Ah zut alors... j'allais foncer chez mon chinois acheter plus de barettes BigGrin, quant à l'autre mémoire, je la soigne en mangeant beaucoup de bananes BigGrin

Bonne chance avec Moviestorm Hehe

By Agonos - 11 Years Ago
benn...Il est déjà désinstaller BigGrin
By Wabby - 11 Years Ago
Hello,

Je débarque un peu tard dans la conversation mais je me permets d'ajouter une chose par rapport au débat : une des grandes forces d'iClone est pour moi son moteur de rendu en temps réel. Imaginez le temps de rendu avec un "vrai" logiciel d'animation 3D (Maya, Cinema4D, Blender...) : plusieurs jours voir plusieurs semaines de calcul avec un simple PC domestique (bien sûr, le résultat est d'une qualité nettement supérieure, mais à quel prix...) !

Bref, un truc complètement inaccessible pour un utilisateur lambda. Et je ne vous parle pas de la modélisation et encore plus important l'animation de personnage 3D. Cette dernière est un métier, je peux vous le dire suite à différents essais que j'ai fait ces derniers mois.

Le machinima (en gros, pour moi : l'animation assistée par ordinateur) a certes des limites, mais nous permets de faire des choses concrètes relativement facilement (même pour iClone).
By Pat59 (RL) - 11 Years Ago
@Wabby entièrement d'accord à 100 %, rien de plus à ajouter à ton commentaire tout est dit. BigGrin
By Agonos - 11 Years Ago
Certes Iclone est très très bien mais ne tombons pas dans la béatitude. Nos critiques bonnes ou mauvaises sont constructives. Perso, je suis et resterai fidèle à ce logiciel dont je ne regrette aucunement mes quelques deniers versés malgré quelques petits défauts non réglables par d'autres logiciels et un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie de.... oups désolé je m'égare Edgard ^^
By Wabby - 11 Years Ago
Zavez-vu ça ????

Publié hier par Reallusion (+ une première série de tutos) : http://www.youtube.com/watch?v=WQPlsudTekw&feature=share&list=UUgigyhFYBO-trin-NBtJWeQ

Je ne dirais qu'une chose : Wouahou !

Cool
By Sen - 11 Years Ago
Je pense que çà ne va plus tarder Smile .

Wabby , répondu à ton MP Wink .
By Agonos - 11 Years Ago
Wabby (3/7/2013)
Zavez-vu ça ????

Publié hier par Reallusion (+ une première série de tutos) : http://www.youtube.com/watch?v=WQPlsudTekw&feature=share&list=UUgigyhFYBO-trin-NBtJWeQ

Je ne dirais qu'une chose : Wouahou !

Cool


Je n'ai pas accès à la vidéo : "Cette vidéo est privée. Opération impossible :/ "
By Sen - 11 Years Ago
voici un autre lien :

By Agonos - 11 Years Ago
Merci Sen.